Toute hospitalisation s’accompagne d’un certain nombre de formalités. Dans le cas d’une hospitalisation programmée, il est important de préparer votre séjour et de connaitre vos interlocuteurs. Voici toutes les informations nécessaires à savoir afin de vous assurer un séjour dans notre établissement en toute confiance.
Avant votre hospitalisation
Avant votre hospitalisation, vous aurez un certain nombre d’obligations à remplir :
1 – La pré admission avec la secrétaire du chirurgien orthopédiste
L’acte opératoire vous a été proposé et expliqué en consultation par votre chirurgien. Pour chaque intervention, le secrétariat de votre chirurgien vous a remis une fiche de pré admission. Avant la consultation avec l’anesthésiste, présentez-vous au bureau des admissions de la clinique muni de cette fiche complétée et accompagnée des documents suivants :
- Carte nationale d’identité, Carte vitale ou tout document justifiant d’une couverture sociale
- Feuille d’Accident du Travail établie par votre employeur si vous êtes accidentés du travail ou en maladie professionnelle
- Carte d’adhérent détaillée ou prise en charge délivrée par votre mutuelle ou votre complémentaire santé
- Attestation si vous bénéficiez de la C.M.U.
La secrétaire, à son tour, vous remet ensuite plusieurs ordonnances et documents à remplir :
- Questionnaire d’anesthésie à remplir
- Consentement éclairé concernant l’intervention chirurgicale qui vous a été proposée
- Ordonnance adaptée à l’intervention prévue (vessie de glace, bétadine, attelle)
- Ordonnance de bilan radiographique, bilan sanguin et éventuellement bilan dentaire avant la mise en place d’une prothèse
La secrétaire vous proposera aussi de planifier :
- Votre séjour dans un centre de rééducation ou de convalescence si ce dernier est nécessaire et justifié
- L’organisation de votre retour à domicile (PRADO)
- L’organisation de votre transport lors de votre sortie
Si vous n’êtes pas assuré social, un chèque de provision des frais estimés d’hospitalisation vous sera demandé. Si vous en faites la demande lors de votre pré admission, une chambre particulière vous sera attribuée en fonction des disponibilités. Celle-ci fera l’objet d’une facturation complémentaire pouvant être prise en charge par l’assurance complémentaire. Pour connaitre les tarifs, n’hésitez pas à demander des informations complémentaires à la secrétaire.
2 – Rencontre avec l’anesthésiste
Toutes interventions chirurgicale programmée nécessite une consultation d’anesthésie pour évaluer votre état de santé (cardiovasculaire, pulmonaire, neurologique, endocrinien, rénal…), mais aussi les risques liés à un problème allergique, une interférence médicamenteuse ou une transfusion. Tous ces points seront analysés pour mettre en œuvre le prise en charge la plus adaptée à votre état de santé.
Ce rendez-vous peut se prévoir 48 heures avant votre intervention mais il est recommandé de l’organiser 2 à 3 semaines avant une intervention plus lourde.
A cette occasion, n’oubliez pas d’apporter :
- La lise des traitements en cours
- Les résultats des examens effectués
- Le questionnaire d’anesthésie rempli
3 – La veille de votre hospitalisation
En vue de votre intervention chirurgicale, votre coopération est indispensable. En effet, certaines règles d’hygiène doivent être respectées pour éviter des complications post-opératoires :
- Prévoir une douche médicale préopératoire
- Se démaquiller et enlever le vernis à ongle
Par ailleurs, pensez aussi à préparer votre venue en :
- Rassemblant tous vos documents administratifs (carte vitale, moyen de payement..) et documents de santé (bilan sanguin, radiographies et IRM si vous les avez gardés)
- Prévoyant traitement personnel
- Prévoyant votre attelle si vous l’avez
- Organisant vos effets personnels si vous restez hospitalisé ( linge de corps, gant de toilette, serviettes, pyjamas, savon et brosse à dents)
La veille de l’intervention, vous devez arrêter de manger, boire ou fumer à partir de minuit si vous êtes opéré le lendemain matin. Par contre, en cas d’intervention programmée l’après-midi, un petit déjeuner le matin de bonne heure est autorisé selon les consignes remises par l’anesthésiste.
Il est conseillé d’arrêter de fumer dans la période péri-opératoire, soit 45 jours avant votre intervention, et au moins 1 mois après. Ce délai peut aller jusqu’à 3 mois post-opératoire après une réparation de coiffe notamment, pour favoriser la cicatrisation tendineuse.
En ce qui concerne la dépilation une fiche vous aura été remise par la secrétaire du chirurgien en précisant les modalités. Attention : il est interdit d’utiliser un rasoir en raison des microcoupures qui pourraient survenir et qui pourrait nous imposer de repousser votre intervention
Le jour de votre hospitalisation
En fonction de votre type d’hospitalisation, votre parcours de soin sera différent.
1 – Hospitalisation ambulatoire
L’arrivée à la clinique se fait quelques heures avant votre intervention (la secrétaire de votre chirurgien pourra vous informer précisément de votre heure d’entrée à la clinique quelques jours avant par téléphone).
Vous rencontrerez votre chirurgien et votre anesthésiste directement au bloc opératoire.
2 – Hospitalisation traditionnelle
L’arrivée à la clinique se fait la veille de l’intervention ou le jour même.
L’infirmière du service ou vous serez hospitalisé, se chargera de vous diriger vers votre chambre et de vous préparer pour votre intervention.
Votre chirurgien et votre anesthésiste viendront vous rendre visite la veille de votre intervention et vérifieront une dernière fois que tout est en ordre.
Le jour de votre intervention
1 – Préparation de l’intervention
L’infirmière viendra vous informer de votre départ pour le bloc opératoire et se chargera de vous préparer pour votre intervention.
N’oubliez pas de prendre une dernière douche 2 heures avant pour respecter les règles d’hygiène.
Le stress, l’angoisse sont des sentiments que vous pouvez tout à fait ressentir avant votre intervention. Il pourra donc vous êtes proposé une solution pour vous relaxer.
N’oubliez pas d’aller aux toilettes avant de partir pour le bloc opératoire
2 – Transfert au bloc
Les brancardiers vous amènent au bloc opératoire avec votre dossier médical complet, votre attelle si vous en avez une.
3 – Arrivée au bloc opératoire
En salle de pré-anesthésie, vous rencontrerez l’anesthésiste et les différents personnels soignants. L’anesthésiste ou une infirmière anesthésiste vous accueille et commence à vous préparer pour l’intervention.
Vous serez pris en charge par une infirmière de salle qui vérifie votre identité ainsi que le côté à opérer avant de vous amener en salle d’opération.
Votre chirurgien vient vous saluer et vérifie que tout est en ordre.
L’assistante du chirurgien prépare les champs opératoires et votre membre à opérer.
L’intervention peut alors commencer.
4 – La salle de réveil
A la fin de l’intervention et même si vous n’avez pas été endormi, vous serez conduit en salle de réveil et pris en charge par une équipe d’infirmières anesthésistes. Elle assurera la surveillance de vos constantes vitales et la gestion de la douleur. Vous y serez réchauffé.
Une fois que votre séjour en salle de réveil sera jugé suffisant par le médecin anesthésiste, vous serez reconduit dans votre chambre où l’équipe médicale de l’étage d’hospitalisation prendra le relais.
5 – La visite post-opératoire
Suite à l’intervention, une visite médicale sera effectuée par votre chirurgien et votre anesthésiste pour s’assurer que tout va bien. Ils vous indiqueront les consignes et les informations nécessaires sur les suites. L’équipe de kinésithérapeutes se chargera de vous redonner des consignes concernant le port de l’attelle, sa mise en place et quelques mouvements à effectuer par vous-même.
Votre sortie
La durée de séjour moyenne est généralement prévue lors de la consultation avec votre chirurgien. Celle-ci pourra être prolongée ou raccourcie en fonction de l’évolution post-opératoire.
Nous mettrons tout en œuvre pour faciliter votre sortie et améliorer votre retour à la maison.
A votre sortie, il vous sera remis par l’infirmière ou votre chirurgien :
- Toutes les ordonnances pour les médicaments (si celles-ci ne vous pas été remises lors de la consultation de pré-anesthésie), les soins infirmiers et pour votre kinésithérapeute
- L’arrêt de travail si nécessaire
- Les différents rendez-vous pour la visite de contrôle post-opératoire
L’infirmière se chargera également d’organiser le transport éventuel pour votre retour à domicile (ambulance, VSL, taxi).
En général, vous pouvez retourner à domicile à l’aide de votre propre véhicule, conduit par un membre de votre famille ou des amis. Vous ne pouvez conduire vous-même. Un retour en ambulance ou taxi pourra être prescrit si votre état le justifie. Vos frais de transport peuvent être pris en charge, sous certaines conditions, sur prescription de votre médecin. Il faudra un accord préalable pour certains transports (longue distance, avion ou bateau…).
Respectez les prescriptions, les consignes et les contrôles post-opératoires. Vous aurez plus de chances de guérir !